Les beaux jours sont enfin là et le retour des repas en famille ou entre amis autour de délicieuses grillades également. On en salive déjà ! Pour profiter pleinement de ces moments, on vous donne nos 3 meilleures astuces pour faire de votre coin barbecue un espace tendance et convivial. C’est parti !

1- Comment choisir son barbecue ?

Pour un espace barbecue mieux vaut en avoir un, pas vrai ? 😊 Le premier critère à déterminer est le type de barbecue : fixe ou mobile.

Le barbecue fixe

Généralement fait en pierre ou en béton, il prend de la place. C’est pourquoi nous le conseillons aux personnes qui disposent d’un grand espace. Il a l’avantage d’être facile à entretenir et de durer de nombreuses années. Cependant, il nécessite un budget plus conséquent que le barbecue mobile. Surtout, réfléchissez bien à l’emplacement de celui-ci car même s’il peut résister aux intempéries, il faudra prévoir un endroit où il sera un minimum protégé.

Le barbecue mobile

Quant à lui, il est idéal pour les balcons ou les petites terrasses ! On privilégiera le barbecue mobile électrique pour ces petits espaces. L’avantage avec ce type de barbecue c’est qu’on évite toutes les procédures et autorisations nécessaires au niveau de la commune contrairement aux barbecues fixes. Puis, il est beaucoup plus abordable en terme de prix.

Le barbecue au bois ou au gaz ?

Deuxième critère à déterminer : au bois ou au gaz ? Telle est la question ! Le bois donnerait un meilleur goût à vos délicieuses brochettes et donne cette ambiance authentique que l’on adore. Les barbecues au gaz sont plus pratiques et modernes.

On en profite pour vous rappeler quelques règles de sécurité concernant le barbecue :

  • Le barbecue doit être installé sur un sol stable et solide
  • On oriente le barbecue opposé au vent pour éviter les retours de fumées
  • Enfin, on le met à distance des feuillages !


À voir également : L’été arrive, les barbecues en famille ou en amis aussi ! Nous avons rédigé un nouvel article spécialement pour l’occasion. Allez le lire !


2- Zoom sur les tendances de mobiliers & accessoires

La tendance de cette année est au salon d’extérieur : canapé, table basse et même suspensions. En bref, on amène la déco intérieure… à l’extérieur pour se sentir comme dans notre véritable salon !  S’il y a bien une petite astuce à ne pas rater cette année c’est bel est bien le tapis ! Il existe aujourd’hui des tapis d’extérieur avec un large choix de couleurs et motifs différents. Ils résisteront beaucoup mieux aux aléas météorologiques qu’un tapis classique et vous ramèneront un confort non négligeable !

Tout comme pour l’intérieur, les meubles artisanaux ainsi que les formes rondes et naturelles sont en vogue.

Le DIY (Do It Yourself) pour le jardin est également très tendance. Vous pouvez fabriquer vos propres mobiliers de jardin avec des palettes en bois par exemple. De cette manière, vous pourrez non seulement avoir un mobilier personnalisé & unique à moindre coût et impressionner vos invités par votre talent !

Pour un côté plus pratique, installez quelques meubles de rangement afin que vous puissiez ranger facilement vos couverts et vos accessoires en tous genres. Préférez-les à roulettes pour faciliter leur transport. Si vous avez la chance d’avoir un point d’eau en extérieur, sortez le grand jeu en vous créant un véritable coin cuisine d’été.

Du côté des accessoires, la tendance est aux pots de fleurs design et aux matières naturelles comme le bambou, le raphia, le rotin ou encore l’osier. Les couleurs pastel sont également convoitées pour le mobilier de jardin. Pour un esprit encore plus cocooning en soirée d’été, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses LED et placer des lanternes dans votre jardin. Surtout n’oubliez pas la fameuse bougie citronnelle pour ne pas avoir affaire avec les vilains moustiques !

Décoration jardin exterieur - PresquePro

3- Un coin pour se protéger du soleil

En été, il fait souvent très chaud et bien souvent on recherche de l’ombre. Pourquoi ne pas créer des zones d’ombre avec une magnifique pergola ? Là on entre dans de plus gros travaux mais elle saura vous protéger du soleil ou même de la pluie à coup sûr ! Sinon vous pouvez très bien opter pour la bonne vieille tonnelle en bois, en résine tressée ou en aluminium pour un esprit plus contemporain. Pour finir, vous avez également la possibilité de poser une toile d’ombrage que vous pouvez attacher entre 2 arbres et/ou à la façade. Idéale pour les petites bourses, vous pouvez même adapter la couleur de celui-ci en fonction de votre mobilier de jardin.

Décoration terrasse exterieur - PresquePro


Voilà pour nos conseils barbecue, la fin de cet article est déjà arrivée !
On espère que cela vous donnera l’inspiration pour cet été afin de passer d’excellents moments avec vos proches. On se retrouve très bientôt pour un nouveau sujet déco !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire 👇