La situation actuelle nous oblige à rester chez nous plus que jamais et à restreindre nos sorties. C’est donc le moment parfait pour harmoniser votre chez-vous ! Connaissez-vous le Feng Shui ? Cet art appliqué à votre décoration intérieure vous aidera à retrouver la zen attitude au sein de votre cocon et à mieux vivre cette période difficile.

Le Feng Shui, c’est quoi exactement ?

Presque Pro - Décoration intérieure zen

Le Feng Shui qui signifie « vent et eau » est une méthode ou plutôt un art ancestral chinois. Le principe est simple : aménager son habitat afin que l’énergie (le Chi) puisse circuler de manière harmonieuse. En clair, la décoration façon Feng Shui favorise le bien-être grâce aux couleurs des murs ou à l’éclairage par exemple. Ce qui ne serait pas de refus en cette période de confinement, n’est-ce pas ?

Le Feng Shui se base sur 4 fondements :

  • L’énergie vitale qui circule dans notre corps mais aussi dans notre environnement
  • Le Ying et le Yang qui crée un parfait équilibre
  • Les 5 éléments: le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre
  • Le Pa Kia (ou les 9 domaines): qui est un outil d’analyse qui permet de voir si l’énergie circule convenablement dans votre maison. Il est composé de cases représentant un domaine de votre vie. Celles-ci sont associées à un des 8 points cardinaux.
Pakua - Feng Shui

Illustration des 9 domaines, Feng Shui

Maintenant que vous savez tout cela, voyons ensemble comment mettre en pratique le Feng Shui chez soit facilement, pièce par pièce !

Comment mettre en pratique Feng Shui ?

1. La cuisine

Ici le feu et l’eau cohabitent ! Ces 2 éléments sont incompatibles donc on évite donc de placer son frigo à côté de sa cuisinière. Tout comme les autres pièces, on évite également de laisser traîner trop de bazar. Rangez vos jolis couteaux aux formes pointus qui font penser à l’agressivité et optez pour des rangements fermés. Votre plan de travail ne doit pas être encombré afin de favoriser la circulation du Chi. Vous pouvez opter pour des couleurs comme le jaune, le brun foncé qui favorisent la convivialité ou encore le blanc cassé, véritable symbole de la clarté.

Presque Pro - décoration cuisine

2. Le salon

Le mot d’ordre dans le salon est… la convivialité ! L’enjeu est donc de créer un univers détente favorable à la discussion. Pour cela, on vous conseille d’agencer vos fauteuils et/ou canapé autour d’un centre comme une table basse par exemple. Évitez de les placer devant une porte ou une fenêtre afin de ne pas faire obstacles aux relations conviviales. On opte pour des formes arrondies, du moelleux et des couleurs douces (crème, beige, ocre…). N’hésitez pas à jouer sur les textures que ce soit pour vos rideaux, vos coussins ou même objet de décoration. L’éclairage doit être idéalement modulable pour s’accorder à vos activités : lecture, discussion, prise de décision, etc.

Décoration intérieure salon

3. La chambre

L’ordre et la détente doivent régner dans cette pièce. On doit favoriser à tout prix l’énergie du Yin qui est celle du repos ! Et cela commence avec le placement du lit qui est essentiel. Préférez un endroit loin de la porte et de la fenêtre et placer le contre un mur. Tout comme le salon, optez pour des meubles aux courbes arrondies. Vous avez un miroir ? Évitez de le placer devant le lit au risque d’avoir le sommeil perturbé. Cela va de soi : on opte pour une lumière douce et tamisée pour favoriser la détente et l’apaisement.  Optez pour un look aux couleurs chaudes et harmonieuses. Bref, misez sur la simplicité et la douceur !

Décoration intérieure chambre zen

4. Le bureau

Lieu de la concentration et de la productivité ! Placez votre bureau de manière à voir la porte d’entrée. De cette manière vous vous sentirez plus en sécurité et vous serez plus concentré pour réaliser vos tâches professionnelles. Faites peau neuve et évitez d’encombrer votre bureau de gadgets (trop de photos, trop d’objets déco…). Évitez également les rangements ouverts qui attirent trop de poussière. Pensez à placer une plante verte qui pourra absorber les ondes négatives des appareils électroniques.

Décoration bureau minimaliste

5. La salle de bain 

L’endroit détente et bien-être de la maison ! Optez pour des murs aux tons pastel mais vous pouvez vous laisser tenter par des contrastes avec des couleurs vives si vous êtes audacieux ! Pour empêcher le Chi de stagner, aérez fréquemment la pièce.  Si vous vivez en appartement sans fenêtre, placez un miroir au mur et optez pour des panneaux LED par exemple afin de créer l’illusion et reproduire la lumière du jour. Pour la circulation du Chi, privilégiez l’harmonie des matériaux : le carrelage est favorable au flux de ce dernier.

Décoration salle de bain zen

Dernier petit conseil pour conclure

Faites du tri et débarrassez-vous de tout ce qui vous encombre… En bref, tout ce qui vous est inutile. Notre esprit se sent toujours plus léger dans un espace rangé et équilibré.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la méthode du Feng Shui ? 😊