Plus qu’une tendance déco, le lagom est un véritable art de vivre et il s’applique dans tous les domaines. Découvrez tout de suite comment adopter l’art du minimalisme à la suédoise chez vous !

Le lagom, c’est quoi exactement ?

Le lagom signifie « juste ce qu’il faut ». C’est non seulement un style de déco mais c’est surtout une vraie façon de vivre qui prône la slow consommation. En d’autres termes, ce mode de vie nordique privilégie la qualité à la quantité. Et vous allez voir que la simplicité, c’est tout un art. Sans plus attendre voici nos recommandations pour adopter le lagom dans vos pièces à vivre !

Décoration Lagom

Un design épuré et simpliste

Exit les objets trop « bling bling », avec le lagom on veut du naturel et de la sim-pli-ci-té !
On opte pour une déco équilibrée et sobre mais qui favorise tout de même l’échange et la convivialité. Le lagom c’est aussi vivre mieux avec moins. Du coup, on n’hésite pas à faire le tri chez soi afin de désencombrer le superflu dans chaque pièce et conserver l’essentiel. Pour jouer le jeu à fond, vous pouvez même penser à une consommation circulaire en redonnant les objets qui ne vous servent plus et en récupérant & transformant des meubles par exemple.

Les tons clairs reflètent parfaitement la lumière et sont donc les bienvenus. Si on veut mettre un peu de couleurs pour réchauffer ses pièces, on opte plutôt pour des couleurs pastel et des matières duveteuses et moelleuses.

Pour les objets déco, on pense aux objets artisanaux ou des plantes pour favoriser l’apaisement mais on évite surtout les bibelots inutiles ! Chaque objet doit avoir sa place.
Les rangements ont évidemment leur importance dans ce style de déco afin que l’atmosphère soit aérée et sans pollution pour la vue. Pour cela, on peut optimiser ses espaces avec des rangements judicieux comme des étagères par exemple.

PresquePro décoration lagom

Un lieu respectueux de l’environnement

Autre point important du lagom : les matériaux doivent être respectueux de l’environnement. On évite les matériaux soumis à des traitements chimiques et on se concentre sur des matières naturelles et/ou recyclées. Vous pouvez par exemple craquer pour un meuble de conception durable et locale. Le lin, la laine ou encore le bambou sont également des matières très appréciées, sans oublier le bois qui est bien évidemment un élément phare du lagom. Associé aux tons blanc et beige, il offre un style élégant et naturel.

PresquePro - décoration lagom

Un espace chaleureux avec le style mysig !

Mysig, quésako ? Cela représente un espace où l’on se sent bien et épanouit.
Votre déco doit donner envie de partager, c’est pourquoi on évite le canapé tourné vers la télé par exemple, mais on le place de préférence autour d’une table basse.
Votre cocon version lagom doit être un lieu où vous pouvez vous ressourcer grâce à une ambiance zen.

Pour l’éclairage, la luminosité naturelle reste la meilleure option mais si toutefois ce n’est pas possible, optez pour un éclairage tamisé. Pour une ambiance cocooning, on peut ajouter des bougies et des guirlandes à sa déco sans aucun problème.


Pour résumer, les suédois trouvent leur bonheur dans la simplicité, et ce n’est pas plus mal.
On espère que ce nouvel article vous aura plu et vous donnera envie de vous tourner vers le lagom. On se retrouve très prochainement pour un nouveau sujet déco, à très vite !

Alors ? Convaincus ? Faites-nous part de toutes vos questions ou remarques dans l’espace commentaire ci-dessous 👇