La situation actuelle a amené un bon nombre de travailleurs à s’adapter à la méthode du télétravail. Voyons le bon côté des choses, c’est l’occasion idéale pour se concevoir un coin bureau digne de ce nom ! Sans perdre de temps, voici tout de suite nos 5 commandements pour la création de votre espace travail… C’est parti !

1. Un espace dédié, tu créeras

La première étape et pas des moindres : définir où vous allez vous poser pour travailler. Si vous avez une pièce libre, c’est vraiment l’idéal. Autrement, choisissez une pièce où vous pourrez être au calme : une chambre, dans le salon, dans l’angle d’une pièce… à vous de voir en fonction des possibilités qui s’offrent à vous. Mais il est important de délimiter ce coin travail.

Avec ces trèèèèès longues journées à rester chez soi et à travailler, le bureau assis-debout peut être une bonne alternative pour prévenir les éventuels mal de dos. Si vous vivez dans un très petit espace, pensez aux tablettes rabattables ou coulissantes qui vous feront gagner de l’espace.

Décoration bureau

2. Des rangements, tu auras

Qui dit bureau rangé dit… ? Productivité, bien sûr ! Alors, sur le bureau on libère l’espace avec des pots à crayons, des rangements acryliques, des organisateurs ou des bannettes.

Pourquoi ne pas profiter de l’espace sous le bureau avec un petit meuble pour ranger vos dossiers également ?
On en profite pour vous rediriger vers notre article sur le Feng Shui qui saura compléter nos propos (et pour tous les pièces de votre habitat).

Les murs aussi ont leur rôle à jouer ! En posant des étagères, vous donnerez de la hauteur à votre bureau. Vous pouvez en profiter également pour placer quelques éléments de déco qui viendront personnaliser votre petit espace.

Astuce : les pegboard ainsi que les letter board ont le vent en poupe !

Rangement tendance pegboard

3. Une assise confortable, tu choisiras

Vous allez travailler une bonne partie de la journée donc autant y être confortable avec une assise qui vous convient. Vous aimez avoir le dos droit ? Vous préférez les fauteuils mous ou enveloppants ? Encore une fois, à vous de voir quelles sont vos préférences.

Privilégiez des sièges enveloppants si vous êtes amené à travailler de nombreuses heures. Un siège ergonomique avec des accoudoirs et une hauteur réglable épousera parfaitement votre morphologie et vous permettra d’adopter une bonne position.

Sinon, vous pouvez opter pour le traditionnel fauteuil en cuir, ou encore une chaise au style vintage !

Petit conseil : N’oubliez pas de détendre vos muscles de temps en temps en allant marcher un peu !

Fauteuil confortable

4. L’éclairage, tu adapteras

Ne surtout pas négliger l’éclairage qui peut avoir un impact considérable sur votre humeur et vos performances. La lumière du jour c’est vraiment le TOP ! Si vous avez la possibilité de vous placer près d’une fenêtre, n’hésitez pas à vous y installer.

Mais si c’est impossible ou pour les travailleurs tardifs, diversifiez vos sources de lumière. Exit les lumières blafardes à 21h00, on veut une ambiance motivante avec un bon éclairage à toute heure !

Pour ça, il vous faut une lumière principale : plafonniers, suspensions ou encore lampadaires. Ainsi qu’une lumière de bureau qui viendra éclairer au mieux votre plan de travail. Dans l’idéal, privilégiez les ampoules à intensité modulable qui peuvent vous permettre d’ajuster au mieux.

Optionnel : une lampe d’ambiance comme une petite guirlande lumineuse pour le côté stylé et sympa, c’est toujours un plus !

Astuce : une lumière blanche favorisera votre concentration tandis qu’une lumière chaude favorisera une ambiance plus chaleureuse.

Décoration intérieure bureau

5. Une déco personnalisée, tu adopteras

Personnalisez votre coin travail en lui apportant l’ambiance que vous désirez. Pour une atmosphère chaleureuse, misez sur un coussin ou un plaid disposé sur votre chaise. Vous pouvez miser sur des plantes diverses ou même des cactus pour apporter un peu de nature et de vert. Vous pouvez y placer un miroir, une pendule… bref. soyez créatifs. C’est vous le grand patron de votre espace !

Au niveau des couleurs, certaines ont la faculté de booster votre cerveau :

  • Le bleu par exemple a l’avantage d’augmenter votre créativité. Pour les métiers artistiques, il n’y a rien de mieux !
  • L’orange vous donnera de l’énergie
  • Le violet vous aidera à mieux vous concentrer
  • Tandis que le rose apaisera votre anxiété
  • À éviter : le rouge qui aura tendance à vous mettre sur les nerfs

Sinon vous pouvez toujours privilégier les couleurs pastel ou neutres qui reviennent sur le devant de la scène ! Si vous avez un pot de peintre qui traîne, c’est le moment de sortir vos pinceaux !

Décoration intérieure bureau


Et c’est déjà la fin de cet article !
On espère que nos conseils vous auront inspiré pour aménager votre petit espace professionnel.

N’hésitez pas à donner vos inspirations pour votre espace de travail en commentaire ! 👇